Newsletter Ausgabe 2 – 2019
Newsletter Numéro 2 – 2019

Sehr geehrte Damen und Herren

Mesdames, Messieurs,

Das Netzwerk Kinderrechte Schweiz hat heute beim UN-Kinderrechtsausschuss in Genf seine Liste der dringlichsten Anliegen zur Umsetzung der Kinderrechtskonvention in der Schweiz eingereicht. Damit ist der Prozess zum dritten Staatenberichtsverfahren der Schweiz lanciert. Die lange Liste mit fast 50 Themen zeigt, dass mehr als 20 Jahre nach dem Beitritt der Schweiz zur Kinderrechtskonvention nach wie vor grosser Handlungsbedarf bei deren Umsetzung besteht. Viele der Themen betreffen Kinder in schwierigen Lebenssituationen. Um deren Rechte zu verbessern, muss die Schweiz zudem starke Rahmenbedingungen für die Kinderrechte schaffen.

Ergänzend zur Liste der zivilgesellschaftlichen Organisationen reicht das Netzwerk einen Beitrag von Kindern und Jugendlichen selbst ein. Denn wo immer es um ihre Anliegen geht, sollen Kinder und Jugendliche angemessen mitreden können. Die Stimmen von Kindern und Jugendlichen ergänzen und bereichern den Beitrag der Organisationen der Zivilgesellschaft zu den dringlichsten Fragen und Herausforderungen bei der Umsetzung der Kinderrechte.

Im Newsletter finden Sie zudem die Rückschau auf die Sommersession 2019 sowie weitere Artikel zur Evaluation des Kinder- und Jugendförderungsgesetzes, zum Bericht der EKKJ über das Aufwachsen im Digitalen Zeitalter sowie einen Gastbeitrag zu den Kinderrechten im Asylverfahren.

 

Wir wünschen Ihnen eine spannende Lektüre!

Ihr Netzwerk Kinderrechte Schweiz

 

Übersicht über die Inhalte dieses Newsletters:

  • Schweizer Zivilgesellschaft deponiert dringendste Kinderrechtsanliegen beim UN-Ausschuss
  • Kinderrechte im Parlament – Rückschau auf die Sommersession 2019
  • Gravierende Mängel im Asylverfahren von Minderjährigen – Gastbeitrag von Noémi Weber, SBAA
  • Kinder- und Jugendförderung des Bundes – Handlungsbedarf bei der Koordination und strategischen Ausrichtung
  • Bericht der EKKJ: Aufwachsen im digitalen Zeitalter
  • Veranstaltungen

 

Le Réseau suisse des droits de l’enfant a remis aujourd’hui au Comité des droits de l’enfant à Genève sa liste des enjeux les plus urgents pour la mise en œuvre de la Convention des droits de l’enfant en Suisse. Le troisième processus de présentation du rapport de l’Etat est ainsi lancé en Suisse. La longue liste abordant près de 50 sujets montre que, plus de 20 ans après l’adhésion de la Suisse à la Convention des droits de l’enfant, beaucoup reste à faire pour sa mise en œuvre. Une bonne partie des sujets concernent les enfants dans des situations de vie particulièrement difficiles. Pour renforcer le respect de leurs droits, la Suisse doit mettre en place des conditions cadre solides pour les droits de l’enfant.

En complément à la liste des organisations de la société civile, le Réseau suisse des droits de l’enfant a compilé une contribution des enfants et des jeunes eux-mêmes. Car à chaque fois qu’il est question des enjeux qui les concernent, les enfants et les jeunes doivent avoir la possibilité de prendre part au débat de manière adaptée. La voix des enfants et des jeunes complète et enrichit l’état des lieux élaboré par les organisations de la société civile sur les questions les plus urgentes et les défis pour la réalisation des droits de l’enfant.

Vous trouverez également, dans la newsletter, la rétrospective de la session parlementaire d’été 2019 et d’autres articles sur l’évaluation de la loi sur l’encouragement de l’enfance et de la jeunesse, sur le rapport de la CFEJ intitulé Grandir à l’ère du numérique, et une contribution invitée sur les droits de l’enfant dans les procédures d’asile.

 

Nous vous souhaitons une passionnante lecture !

Votre Réseau suisse des droits de l’enfant

 

Cette newsletter du Réseau suisse des droits de l’enfant vous informe sur :

  • La société civile suisse transmet au Comité des droits de l’enfant de l’ONU la liste des préoccupations les plus urgentes
  • Droits de l’enfant au Parlement - Rétrospective de la session d’été 2019
  • Lacunes graves dans la procédure d’asile des mineurs - Noémi Weber, ODAE, commentaire invité
  • Encouragement de l’enfance et de la jeunesse au niveau fédéral – progrès à accomplir en terme de coordination et d’orientation stratégique
  • Publication du rapport de la CFEJ: Grandir à l’ère du numérique
  • Manifestations

Schweizer Zivilgesellschaft deponiert dringendste Kinderrechtsanliegen beim UN-Ausschuss
La société civile suisse transmet au Comité des droits de l’enfant de l’ONU la liste des préoccupations les plus urgentes

Das Netzwerk Kinderrechte Schweiz hat heute beim UN-Kinderrechtsausschuss in Genf seine Liste der dringlichsten Anliegen zur Umsetzung der Kinderrechtskonvention in der Schweiz eingereicht. Damit ist der Prozess zum dritten Staatenberichtsverfahren der Schweiz lanciert. Erstmals hat das Netzwerk dabei auch Kinder und Jugendliche direkt im Rahmen eines partizipativen Vorgehens miteinbezogen.

Über 20 Jahre nach dem Beitritt der Schweiz zur Kinderrechtskonvention besteht nach wie vor grosser Handlungsbedarf bei der Umsetzung. Das zeigt die lange Liste mit fast 50 dringlichen Themen, die das Netzwerk Kinderrechte Schweiz beim UN-Kinderrechtsausschuss in Genf im Rahmen des Staatenberichtsverfahrens eingereicht hat. Viele der Themen betreffen Kinder in schwierigen Lebenssituationen: Es geht um den Schutz vor Gewalt, um die administrative Inhaftierung von Kindern, um Rechte von Kindern, die in Heimen oder bei Pflegefamilien leben, um das Recht auf inklusive Bildung von Kindern mit einer Behinderung oder die Rechte von Kindern mit Fluchthintergrund. In diesen und zahlreichen weiteren Bereichen hat die Schweiz teilweise grossen Aufholbedarf.

Kinder und Jugendlichen eine Stimme geben

Ergänzend zur Liste der zivilgesellschaftlichen Organisationen reicht das Netzwerk einen Beitrag aus Sicht der Kinder und Jugendlichen selbst ein. Darin heben Kinder und Jugendliche Anliegen aus ihrer unmittelbaren Lebenswelt hervor: Beispielsweise der Schutz vor Diskriminierung aufgrund des Geschlechts, der Herkunft oder der sexuellen Orientierung, Suchtprävention, Umweltschutz, Privatsphäre, Mobbing oder auch der Wunsch nach mehr politischer Mitsprache und Kinderrechtsbildung. Die Beispiele zeigen auf, wie wichtig es ist, Kinder und Jugendliche als Expertinnen und Experten ihrer eigenen Lebenswelt direkt miteinzubeziehen: Nur so kann ein möglichst adäquates Bild der Umsetzung der Kinderrechtskonvention in der Schweiz gezeichnet werden.

 

 

Le Réseau suisse des droits de l’enfant a remis aujourd’hui au Comité des droits de l’enfant à Genève sa liste des enjeux les plus urgents pour la mise en œuvre de la Convention des droits de l’enfant en Suisse. Le troisième processus de présentation du rapport de l’Etat est ainsi lancé en Suisse. Pour la première fois, le Réseau suisse des droits de l’enfant y a aussi impliqué directement des enfants et des jeunes dans le cadre d’une démarche participative.

Plus de 20 ans après l’adhésion de la Suisse à la Convention des droits de l’enfant, de nombreuses lacunes subsistent dans sa mise en œuvre. Preuve en est la liste d’environ 50 problématiques urgentes que le Réseau suisse des droits de l’enfant a remise au Comité de l’ONU pour les droits de l’enfant à Genève dans le cadre du processus de présentation du rapport de l’Etat. Une bonne partie des sujets concernent les enfants dans des situations de vie particulièrement difficiles : protection face à la violence, détention administrative d’enfants, droits des enfants placés dans des foyers ou des familles d’accueil, le droit à une éducation inclusive pour des enfants en situation de handicap ou encore les droits des enfants issus de la migration. Dans ces domaines comme dans de nombreux autres, la Suisse a encore certains progrès à accomplir.

Donner la parole aux enfants et aux jeunes

Pour compléter la liste présentée par les organisations de la société civile, le Réseau suisse des droits de l’enfant est allé recueillir l’opinion des enfants et des jeunes. Il en résulte une contribution dans laquelle les enfants et les jeunes expriment leurs préoccupations par rapport à leur environnement de vie direct : par exemple la protection face à la discrimination basée sur le genre, l’origine ou l’orientation sexuelle, la prévention des addictions, la protection de l’environnement, la sphère privée, le harcèlement ou encore le souhait d’être davantage impliqués au niveau politique et l’appel à une éducation aux droits de l’enfant. Les exemples montrent à quel point c’est important d’impliquer les enfants et les jeunes en tant qu’experts-es de leurs propres réalités : ce n’est qu’en leur donnant la parole aussi qu’on peut dresser une image la plus complète possible de la mise en œuvre de la Convention des droits de l’enfant en Suisse.

 

 


Kinderrechte im Parlament – Rückschau auf die Sommersession 2019
Droits de l’enfant au Parlement - Rétrospective de la session d’été 2019

Im Nationalrat sind während der Sommersession verschiedene kinderrechtlich relevante Vorstösse behandelt worden. Besonders hervorzuheben ist die von der Kommission für Wissenschaft und Bildung verlangte Strategie zur Stärkung und Weiterentwicklung der frühen Förderung. Der Nationalrat hat das Postulat knapp angenommen und der Bundesrat muss nun eine Strategie zur Stärkung und Weiterentwicklung der frühen Förderung erarbeiten.

Weiter hat sich der Nationalrat für einen indirekten Gegenvorschlag zur Konzernverantwortungsinitiative ausgesprochen, der Sorgfaltspflichten und Haftungsregeln fordert. Dagegen stellten sich die Mehrheit der SVP- und der FDP-Fraktion. Nun ist wieder der Ständerat am Zug, der einen Gegenvorschlag abgelehnt hatte. Ob sich das Parlament am Ende auf Regeln einigen kann, ist ungewiss: Die Mitteparteien wünschen einen wirtschaftsfreundlichen Gegenvorschlag, SP und Grüne wollen strenge Regeln. Über die Initiative wird der Nationalrat erst entscheiden, wenn der Gegenvorschlag steht oder gescheitert ist. Die Initiative verlangt, dass Unternehmen mit Sitz, Hauptverwaltung oder Hauptniederlassung in der Schweiz verpflichtet werden, regelmässig eine Sorgfaltsprüfung zu den Auswirkungen ihrer wirtschaftlichen Tätigkeit auf Menschenrechte und Umwelt durchzuführen. Dies betrifft auch die Rechte von Kindern, beispielsweise das Verbot von Kinderarbeit.

Im Bildungsbereich hat sich der Nationalrat für zwei Impulsprogramme zur Digitalisierung ausgesprochen: eines zur Verbreitung von Projekten wie Lernrobotern an Schulen und eines für die Forschung. Er hat zwei Motionen seiner Bildungskommission angenommen. Als nächstes wird der Ständerat entscheiden.

Im Ständerat standen familienpolitische Vorstösse im Zentrum. Einerseits hat sich nach dem Nationalrat auch der Ständerat für eine Erhöhung des Abzugs für Kinderbetreuung von 10'100 CHF auf 25'000 CHF ausgesprochen. Andererseits hat der Ständerat im Zusammenhang mit der Volksinitiative für einen Vaterschaftsurlaub für den indirekten Gegenvorschlag von 2 Wochen Urlaub entschieden. Sowohl die Volksinitiative für vier Wochen bezahlten Vaterschaftsurlaub, als auch die parlamentarische Initiative von Nationalrat Caroni lehnte er ab. Als nächstes befindet der Nationalrat über Gegenvorschlag und Volksinitiative.

Weitere Geschäfte und Vorstösse mit kinderrechtlichen Aspekten, finden Sie in der ausführlichen Rückschau. Die Debatten dazu können in den Wortprotokollen des Amtlichen Bulletins nachgelesen werden

 

 

Plusieurs objets pertinents du point de vue des droits de l’enfant ont été abordés par le Conseil national durant sa session d’été. On relèvera en particulier la stratégie visant à renforcer l’encouragement précoce, exigée par la Commission de la science, de l’éducation et de la culture. Le postulat a été adopté à une courte majorité par le Conseil national. Le Conseil fédéral devra donc élaborer une stratégie visant à renforcer l’encouragement précoce.

Le Conseil national s’est également prononcé en faveur d’un contre-projet indirect à l’initiative pour des entreprises responsables, proposant des devoirs de diligence et des règles de responsabilité. La majorité des groupes UDC et PLR y étaient opposés. L’objet retourne au Conseil des Etats qui avait rejeté un contre-projet. La possibilité que le Parlement se mette d’accord sur des règles reste incertaine : les partis du centre souhaitent un contre-projet proche de l’économie, le PS et les verts veulent des règles strictes. Le Conseil national ne se prononcera sur l’initiative qu’une fois le contre-projet adopté ou rejeté. L’initiative veut contraindre les entreprises dont le siège statutaire, l’administration centrale ou l’établissement principal se situe en Suisse, à mettre en place des examens réguliers de diligence relatifs aux répercussions de leur activité économique sur les droits humains et l’environnement. Les droits de l’enfant sont également concernés, notamment en lien avec l’interdiction du travail des enfants.

Dans le domaine de la formation, le Conseil national s’est exprimé en faveur de deux programmes d’impulsion dans le domaine de la digitalisation : le premier sur la multiplication de projets tels que robots d’apprentissage dans les écoles et l’autre dans le domaine de la recherche. Il a en outre adopté deux motions de sa Commission de l’éducation. Les objets passent maintenant au Conseil des Etats.

Le Conseil des Etats, lui, a notamment traité des objets en lien avec la politique familiale. D’une part, comme le Conseil national, le Conseil des Etats s’est prononcé en faveur de l’augmentation des déductions de frais de garde de 10'100 CHF à 25'000 CHF. D’autre part, en ce qui concerne l’initiative populaire pour un congé paternité, le Conseil des Etats a opté pour le contre-projet indirect d’un congé de 2 semaines. Il a rejeté à la fois l’initiative populaire pour quatre semaines de congé de paternité payé et l’initiative parlementaire du conseiller national Caroni. Le contre-projet et l’initiative populaire passent maintenant dans les mains du Conseil national.

Vous découvrirez encore d’autres affaires et interventions liées aux droits de l’enfant dans la rétrospective détaillée. Les débats sur ces sujets peuvent être relus dans les procès verbaux du Bulletin Officiel


Gravierende Mängel im Asylverfahren von Minderjährigen – Gastbeitrag von Noémi Weber, SBAA
Lacunes graves dans la procédure d’asile des mineurs - Noémi Weber, ODAE, commentaire invité

Ohne Glaubhaftigkeit kein Asyl – so lautet der Grundsatz der Schweizer Behörden bei der Behandlung von Asylgesuchen. Dies benachteiligt insbesondere verletzliche Personengruppen wie Minderjährige und traumatisierte Menschen. Die Schweizerische Beobachtungsstelle für Asyl- und Ausländerrecht (SBAA) fordert in ihrem neuen Fachbericht, dass im Asylverfahren den Bedürfnissen von geflüchteten Kindern und Jugendlichen vermehrt Rechnung getragen wird.

Die Analyse der Glaubhaftigkeit ist im Asylverfahren von zentraler Bedeutung. Die Mehrzahl der Asylgesuche wird aufgrund der mangelnden Glaubhaftigkeit vom Staatssekretariat für Migration (SEM) abgelehnt. Von den asylsuchenden Personen wird erwartet, dass sie ihre Asylgründe möglichst detailliert und widerspruchsfrei erzählen und ihre Schilderungen plausibel sind. Dass diese Anforderungen für minderjährige Gesuchstellende oftmals zu hoch sind, zeigt ein Beispiel.

 

Sans vraisemblance, pas d’asile - tel est le crédo des autorités suisses lors du traitement de demandes d’asile. Cela désavantage certains groupes de personnes particulièrement vulnérables tels que les mineurs et les personnes traumatisées. Dans son dernier rapport, l’observatoire suisse du droit d’asile et des étrangers (ODAE), demande que les besoins des enfants et des jeunes requérants d’asile soient mieux pris en considération dans le cadre des procédures d’asile

L’analyse de la vraisemblance a une importance essentielle dans la procédure d’asile. La majorité des demandes d’asile est rejetée par le Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) pour défaut de crédibilité. Il est attendu des requérants-es d’asile qu’elles et ils présentent leurs motifs d’asile de la façon la plus précise, la plus détaillée et la moins contradictoire possible et que leur récit soit plausible. L’exemple ci-dessous montre toutefois que ces exigences sont souvent trop élevées :


Kinder- und Jugendförderung des Bundes – Handlungsbedarf bei der Koordination und strategischen Ausrichtung
Encouragement de l’enfance et de la jeunesse au niveau fédéral – progrès à accomplir en terme de coordination et d’orientation stratégique

Der Bund hat im März 2019 die Ergebnisse der Evaluation des Bundesgesetzes über die Förderung der ausserschulischen Kinder- und Jugendarbeit veröffentlicht. Insgesamt zieht der Bund eine positive Zwischenbilanz - benennt aber auch Handlungsbedarf bei der Umsetzung des Gesetzes. Daher sind die Verbesserungsvorschläge, die das Bundesamtes für Sozialversicherungen (BSV) aus der Evaluation zieht, für das zukünftige Wirken in der Kinder- und Jugendpolitik sehr willkommen.

 

En mars 2019, la Confédération a publié les résultats de l’évaluation de la loi sur l’encouragement de l’enfance et de la jeunesse. Globalement, la Confédération tire un bilan positif, mais elle reconnaît aussi qu’il reste des progrès à accomplir au niveau de la mise en œuvre de la loi. Les propositions d’amélioration présentées par l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) sont dès lors les bienvenues pour les activités futures de la politique de l’enfance et de la jeunesse.


Bericht der EKKJ: Aufwachsen im digitalen Zeitalter
Publication du rapport de la CFEJ: Grandir à l’ère du numérique

Der neue Bericht „Aufwachsen im digitalen Zeitalter“ der Eidgenössischen Kommission für Kinder- und Jugendfragen (EKKJ) befasst sich mit den Kompetenzen, die Kinder und Jugendliche benötigen, um in einer digitalen Welt aufzuwachsen, sich auszubilden, zu arbeiten und daran teilzuhaben. Der Bericht schliesst mit den Forderungen der EKKJ, die Ansätze für eine kinder- und jugendfreundliche Digitalisierung aufzeigen.

 

Le nouveau rapport « Grandir à l’ère du numérique » de la Commission fédérale pour l’enfance et la jeunesse (CFEJ) se focalise sur les compétences dont les enfants et les jeunes ont besoin pour grandir, se former, travailler et participer à un monde numérisé. Cette publication réunit les analyses de 20 expert-e-s et présente aussi un choix de projets du terrain menés avec des enfants et des jeunes. Elle se termine avec les recommandations de la CFEJ qui donnent des pistes pour une numérisation favorable aux jeunes générations.


30 Jahre UN-Kinderrechtskonvention – Wer macht was?
30 Ans NU-Convention des droits de l’enfant – événements

 

 


Veranstaltungen
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